impak Coin FAQ

(English follows)

 

impak Coin – Foire aux Questions

Note aux lecteur·rices : Les réponses écrites qui suivent contiennent des ajouts, des précisions et des correctifs qui prévalent sur toute position exprimée par tout intervenant lors de l’assemblée générale des actionnaires de impak Finance inc. tenue le 21 juin 2021. Ces réponses représentent des avis mais en aucun cas des opinions juridiques, fiscales ou autres ni des représentations ou garanties données par la société ou par toute personne. Le lecteur est encouragé à consulter ses propres conseillers juridiques et fiscaux pour toute question.

 

La fin des impak Coins

Pourquoi n’ai-je pu accès au site impak.eco?

Le site app.impak.eco est désormais fermé en raison de l’annulation des MPK et de la fin du projet d’application. Les détenteurs de MPK recevront sous peu un courriel officiel les informant que la valeur marchande de leur investissement est maintenant de 0,00$. Tel que mentionné, malheureusement aucun remboursement ne sera effectué sous quelque forme que ce soit.

Où sont les 1.4M$ que les gens ont investi dans le MPK? 

Le coût du projet a largement dépassé les fonds recueillis par l’ICO, même après injection de capital supplémentaire. Nous avons été contraints d’abandonner le projet. 

 

Plus précisément, où est mon argent?

Il a été investi dans : (i) le développement technologique de la plateforme, (ii) le recrutement d’entreprises offrant des produits et services d’impact, (iii) le recrutement d’acheteurs intéressés par la consommation d’impact, (iv) le développement de la méthodologie de qualification des entreprises et la qualification de celles-ci, (v) le support administratif de l’entreprise. Le projet était énorme et les fonds étaient insuffisants pour le mener à bien, même après l’injection de capital supplémentaire provenant d’autres investisseurs.

 

Est-ce que je peux récupérer mon argent, même si le projet n’existe plus?

Il est malheureusement impossible de récupérer ce que vous avez investi pour acheter les impak Coins. C’était un projet ambitieux qui comportait plusieurs risques, comme signalé plusieurs fois dans le White Paper et le processus d’achat, des risques que vous avez acceptés librement et explicitement. Nous sommes conscients de la frustration que cela puisse causer, et vous remercions d’avoir tenté l’aventure avec nous.

 

Pouvez-vous m’indiquer la procédure afin de faire un transfert de mon compte Impak vers des dollars canadiens ?

Comme mentionné plus haut, il est impossible de récupérer les montants investis. 

Je cherche à obtenir une preuve pour perte en capital pour fins d’impôts.

Nous vous encourageons à consulter un comptable. Ce n’est pas notre rôle de faire du conseil dans ce sens là. Nous allons cependant envoyer à tous les détenteurs de MPK un document par email qui vous permettra potentiellement de justifier votre perte en capital.

La situation peut donner l’impression que vous redirigez des fonds vers une nouvelle organisation. Qu’arrive t-il aux actionnaires de l’organisation d’impak déjà existante?

Les actionnaires d’impak Finance sont toujours actionnaires. Nous avons réussi à trouver une modèle d’affaire viable pour l’entreprise, donc en tant qu’actionnaire, vous continuez à l’être avec une perspective beaucoup plus positive qu’il y a quelques temps.

 

Pourquoi est-ce que les jetons n’ont jamais été distribués aux détenteurs? Aussi, pourquoi est-ce que le jeton n’a jamais été coté en bourse?

Les fonds ont manqué pour mener à bien le projet et c’est pour cette raison que le jeton n’a jamais été distribué. L’ICO venait appuyer un projet B2C d’écosystème d’impact, et le jeton n’a jamais été l’objectif central de ce projet. Nous vous invitons à consulter le Livre blanc de l’ICO pour plus d’information.

Recours

Quels sont mes recours ?

Nous avons développé la procédure d’achat d’impak Coin (MPK) conformément aux exigences réglementaires en valeurs mobilières. Nous nous sommes donc assurés d’effectuer un processus de KYC (Know Your Customer), et de poser les questions nécessaires à la vérification de la connaissance générale des acheteurs en ce qui concerne les cryptomonnaies et l’investissement en général, ainsi qu’à leur tolérance au risque. Le tout dans le but de s’assurer que l’investissement de chacun soit convenable à sa situation financière. Le processus incluait aussi une clause de reconnaissance du risque très explicite, commune à tous les contrats d’investissement privés,  mentionnant qu’il s’agissait d’un investissement à haut risque et qu’il était possible que les acheteurs de MPK perdent la totalité des sommes investies.

 

Suis-je tombé dans une autre arnaque?

Non. Il arrive souvent que les projets menés par des start-ups comme nous n’aboutissent pas, faute de financement suffisant. L’équipe d’impak a travaillé de bonne foi à la réalisation du projet, mais n’a pas réussi à le mener à bien. Nous comprenons bien la frustration que ce dénouement puisse causer et nous vous remercions d’avoir pris le risque de soutenir le projet.

 

Suis-je admissible à déclarer une perte en capital?

Nous vous invitons à visiter la page web de Revenu Canada dédiée au traitement fiscal de la cryptomonnaie. Nous examinons en ce moment la possibilité d’envoyer les documents nécessaires qui permettraient de la justifier.

 

Actionnaires d’impak Finance

impak et mes actions existent-elles encore?

impak et son équipe existent toujours. Le projet de développement d’une application favorisant la consommation responsable a échoué faute de financement insuffisant, mais nous poursuivons notre Mission par nos activités d’agence de notation indépendante. Vos actions y sont maintenues. 

 

Mes actions vont-elles dans la nouvelle entité que vous mentionnez dans le communiqué de presse?

La nouvelle entité (le spin-off) conduit un projet indépendant avec son propre actionnariat, dont impak fait partie. Vous demeurez actionnaires d’impak Finance, dans sa nouvelle forme en tant qu’agence de notation d’impact. 

 

Agence de notation impak

 

Que faites-vous dans cette agence?  Je ne comprends pas.

Notre méthodologie de mesure et de notation de l’impact social et environnemental des entreprises est aujourd’hui mise à la disposition d’investisseurs institutionnels et  professionnels. Nous les aidons à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux dans leurs processus décisionnels.

Quel a été l’effet du COVID sur votre offre de notation d’impact?

L’un des effets a été de retarder un financement pour nos activités B2B. Ce retard a rendu la situation très difficile. Nous avons pris 6 mois pour nous relever. Pourtant en septembre, le vent a tourné et la crise du COVID a finalement accéléré la demande pour notre agence de notation d’impact, à la fois de la part de clients et des régulateurs.

 

Plusieurs entreprises font déjà de la notation de ce genre et à grande échelle. Comment vous différenciez-vous?

L’analyse d’impact va beaucoup plus loin que ce que les premières générations d’analyses ESG font. Le marché (les régulateurs, les états, les labels, les investisseurs, etc.) rendront la données d’impact obligatoire d’ici très peu de temps. C’est pour cette raison que nous avons signé des contrats potentiellement significatifs en Europe.

 

Est-ce dans les plans futurs de créer un fonds d’investissement indépendant ou ce sera en partenariat seulement?

Nous ne créons pas de fonds d’investissements. Nous sommes une agence de notation et travaillons pour ceux qui en créent. Nous donnons l’information à ces institutions pour qu’elles prennent des décisions d’investissements plus durables et responsables.

 

Retour sur investissement

Quel genre de retour sur mon investissement puis-je espérer, et avez-vous une date approximative?

La date estimée de sortie dans un cas comme le nôtre est de 6 à 10 ans. Nous sommes dans notre 5e année; le potentiel est donc plutôt positif en termes de positionnement, et du fait que des contrats sont maintenant signés avec des clients. Veuillez noter que tel qu’indiqué dans les documents de souscription intervenus auprès de chaque actionnaire, il n’y a aucune garantie de liquidité, de retour sur investissement ni sur l’échéancier, cet investissement étant de nature hautement spéculative et pouvant être sujet à une perte totale à tout moment.

 

L’annonce de la fin des MPK affecte-t-il le montant initialement investi pour l’achat d’actions?

Non. Il est cependant à noter que la plus récente ronde a été complétée avant l’annonce de la fin des MPK et que les conséquences adverses potentielles ne peuvent être pleinement évaluées en ce moment.

 

De quelle manière cette nouvelle direction influencera mon investissement?

Les perspectives d’avenir paraissent meilleures qu’il y a quelques années, donc soyez rassurés que le pivot a été fait pour atteindre le succès et ont permis à la société de poursuivre sa route à ce jour

 

Croyez-vous pouvoir offrir des dividendes dans un avenir proche ou à moyen terme? Si oui, dans environ combien de temps?

Non. Parce que nous sommes en mode investissement et croissance afin de pouvoir être compétitifs. De plus, ce n’est pas la norme d’offrir des dividendes, particulièrement en tech. Les dividendes sont surtout payés par des « blues chips » et entreprises établies dans un domaine connu et stable depuis plusieurs années.

 

Si on veut tenter de revendre nos actions existe t-il un moyen public ?

En faisant référence au Voting Trust Agreement, après une certaine date soit le 31 décembre 2019, il n’y a rien qui vous empêche de faire la vente en privée si vous trouvez un autre acheteur (sujet à tout autre engagement contractuel qui peut vous être applicables et à une intervention de l’acquéreur au Voting Trust Agreement, nous vous invitons à contacter la société pour toute validation requise à ce sujet). Par contre, il n’y a pas un mécanisme à cet effet puisque nous ne sommes pas cotées en bourse ou n’avons pas de marché secondaire.    

Gestion responsable des finances

En ce qui concerne les états financiers, de quelle façon ont été gérés les salaires de la direction et la rémunération en actions? Est-ce que la direction a tiré profit des fonds levés durant l’ICO alors qu’aucun revenu n’a été généré et qu’une énorme dette a été créée?

Premièrement, tous les salaires de l’équipe sont plus bas que le marché, ce qui est normal parce que nous n’avons pas encore atteint le mode de profitabilité. De plus, il est essentiel – comme pour la grande majorité des start-ups – de mettre en place un régime d’options d’achat d’actions pour participer à la création de valeur.

 

Quelles sont les rémunérations depuis 2016 du CA d’impak Finance et comment sont-elles ventilées?

Il n’y a aucune rémunération du CA d’impak autre que les options d’achat d’actions conditionnelles à leur présence. Nous sommes dans les normes que l’on voit dans la plupart des start-ups.

 

Qu’avez vous à dire sur les bonus?

Il n’en a jamais été question. Dans les états financiers, vous voyez que les options d’achat d’actions ont été attribuées à l’ensemble des salariés, et non pas seulement à la direction. Les options ont été attribuées principalement sur la base de salaires réduits. C’était une façon de compenser les risques que ces personnes ont pris en sacrifiant des revenus, Il n’en demeure pas moins que ces options sont elles-mêmes risquées.

 

Pouvez-vous expliquer pourquoi l’AMF vous a imposé une interdiction d’opérations en 2018? Pourquoi vous n’aviez pas déposé vos états financiers à l’AMF?

Nous avons dû rater l’échéance parce que nous n’avions pas remis nos états financiers de 2018 de l’année précédente à temps parce qu’on avait de la difficulté à trouver un auditeur qui était prêt à vérifier les MPK coins, et ce à cause du caractère innovant de la transaction et de l’incertitude quant à son traitement comptable. Dès que nous avions senti que nous allions rater l’échéance, nous avons appelé l’AMF pour leur informer de nos difficultés. L’interdiction d’opération est une mesure normale pour une entreprise qui n’a pas déposé ces états financiers à temps et dans notre cas ce n’était pas de mauvaise foi. Quand nous avons finalement fini par trouver un auditeur, nous avons été capable de faire lever l’interdiction d’opération posée par l’AMF.

Pouvez-vous identifier vos flux financiers dans vos états financiers?

Toutes les réponses en termes de dépenses ont été soulevées dans nos états financiers. Les vérificateurs et un comité d’audit ont passé à travers tout ça à chaque trimestre et n’ont jamais émis aucune réserve sur des mouvements de fonds dirigés vers autres activités que celles de l’entreprise ou allégations du même type.

 

Avez-vous et pouvez-vous produire le détails (comptes) des mouvements de fonds relatifs aux MPK depuis l’origine ? Ces fonds ont-ils été utilisés à d’autres fins ?

Nous n’avons pas soulever assez de fonds. Développer un projet B2C incorpore plusieurs choses, le développement technologique, de l’application, du front-end et back-end web, en plus des campagnes pour aller chercher les acheteurs intéressés, pour recruter les entreprises d’impacts et les qualifier. Donc, c’était énormément complexe et coûteux et nous avons manqué d’argent. De plus, le marché a cessé de financer ce type de projet en cours de route suite à plusieurs ICO qui se sont avérés frauduleux ou qui ont échoué après notre ICO initial.

 

Gouvernance

Pourquoi avez-vous décidé de créer l’agence de notation d’impact sans consulter vos actionnaires?

Le rôle de diriger l’entreprise ne revient pas aux actionnaires. Leur pouvoir est de nommer le conseil d’administration, ce qui a été exercé puisqu’il est composé majoritairement d’indépendants chevronnés qui ont eu du succès dans plusieurs sortes d’entreprises différentes. Le CA, qui représente par ailleurs l’intérêt des actionnaires, a évidemment été consulté et a validé la stratégie.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’entité filiale (spin off) et sa structure en capital?

Nous avons créé une entité filiale, une entreprise dérivée séparée d’impak, en mai 2021. L’entreprise dérivée a comme mission et mandat de prendre la partie B2C, sans les MPK, et de tenter de le relancer avec succès.

 

Langue officielle

Légalement, avons-nous le droit de seulement offrir des états financiers en français?

De notre compréhension, toutes les obligations linguistiques ont été rencontrées à ce stade-ci. Comme beaucoup de sociétés non cotées en bourse, nous croyons que nous n’avons pas l’obligation de publier dans les deux langues. Nous avons fait ce choix pour des raisons économiques, mais aussi parce que nous cherchons du financement à l’international.   

 

Pour plus de précisions, merci d’envoyer un courriel à [email protected]


 

impak Coin – Frequently Asked Questions

Note to readers: Answers written that follow contain additional information, precisions and corrections which prevail over any expressed opinion by any intervenant during the general assembly for impak Finance shareholders on July 21, 2021. These answers represent views, but by no means legal, fiscal opinions nor representation or legal warranty given by the company or any other person. Readers are encouraged to refer to their own legal and tax advisers for any question.

The end of impak Coins

Where is the $ 1.4M that people have invested in the MPK? 

The cost of the project greatly exceeded the funds raised by the ICO, even after the injection of additional capital. We were forced to abandon the project. 

 

Specifically, where is my money?

It was invested in: (i) the technological development of the platform, (ii) the recruitment of companies offering impact products and services, (iii) the recruitment of buyers interested in impact consumption, (iv) the development of the qualification methodology for companies and their qualification, (v) administrative support for the company. The project was huge and there were insufficient funds to carry it out, even after injecting additional capital from other investors.

 

Can I get my money back, even if the project no longer exists?

Unfortunately, it is not possible to get back what you have invested to buy impak Coins. It was an ambitious project that involved several risks, as pointed out several times in the White Paper and the buying process, risks which you freely and explicitly accepted. We appreciate the frustration this can cause, and thank you for taking the chance with us.

 

Can you tell me how to transfer my impak account to Canadian dollars?

As mentioned above, it is impossible to recover the amounts invested. 

 

I would like to have proof of capital loss for my taxes.

We strongly encourage you to consult an accountant. We cannot and will not advise regarding this topic. However, MPK holders should receive an official email from impak to potentially justify the capital loss.

 

It seems like you are funneling funds to a new organization. What happens to shareholders in the existing impak organization?

impak’s shareholders are still shareholders in the same way. We managed to find a viable business model, hence as shareholders you continue to be one, where now expectations are way more positive than before.

 

Why were the tokens never distributed to the owners and why was this coin never listed in the exchanges?

We had insufficient funds to achieve the project and this is the reason why the token was never distributed. We did the ICO to serve a B2C impact project, the token was not the project in itself. Please refer to the ICO White Paper for more information.

Recourse

What are my options?

We have developed the Impak Coin (MPK) purchasing process in accordance with securities regulatory requirements. We therefore made sure to carry out a KYC (Know Your Customer) process, and to ask the questions necessary to verify the knowledge of buyers regarding cryptocurrencies and investment in general, as well as to their risk tolerance. All in order to ensure that everyone’s investment was suitable for their financial situation. The process also included a very explicit risk recognition clause, common to all private investment contracts, stating that this was a high risk investment and that MPK buyers could lose all sums invested.

 

Have I fallen into another scam?

No. It often happens that projects led by start-ups like us do not succeed due to a lack of sufficient funding. The Impak team worked in good faith on the project, but failed to complete it. We understand the frustration this outcome can cause and thank you for taking the risk to support the project.

 

Why can’t I access the impak.eco website?

The app.impak.eco site is now closed due to the cancellation of MPKs and the end of the app project. MPK holders will shortly receive an official email informing them that the market value of their investment is now $ 0.00. As mentioned, unfortunately no refund will be made in any form.

 

Shares in impak Finance

 

Does impak Finance still exist? What about my shares?

impak Finance and its team still exists. The project to develop an application promoting responsible consumption has failed due to insufficient funding, but we are continuing our Mission through our activities as an independent rating agency. Your shares are maintained there. 

 

Do my shares go to the new entity you mention in the press release?

The new entity (the spin-off) is running an independent project with its own shareholders, of which impak is part. You remain shareholders of impak Finance, in its new form as an impact rating agency. 

 

impak: the impact rating agency

 

What are you doing in this agency? I do not understand.

Our methodology for measuring and rating the social and environmental impact of companies is now available to institutional and professional investors. We help them take social and environmental impacts into account in their decision-making processes.

 

What effect did COVID have on your impact rating solution?

One of the effects was to postpone a B2B funding we had planned. It was hard and it took us 6 months to get back on our feet. What is interesting is that in September, the wind turned and COVID transformed into an accelerator for the demand for our impact rating agency, from both clients and regulators.

 

There are many companies that already do this at scale. How can you differentiate your offer?

Impact data goes beyond current 1st generation ESG analysis. The market (regulations, government, labels, the investors, etc.) is rapidly making impact data mandatory.  That is why we have signed potentially significant contracts in Europe.

 

Do you plan to create independent investment funds or only through partnerships?

We do not create investment funds. We are a rating agency and hence, work along those who want to create them. We provide financial institutions with information so they can make more sustainable and responsible investment decisions.

Return on investment

Will the announcement of the MPK ending have an influence on the initial amount invested to buy shares?

No. Though it should be noted that the recent round was completed before the announcement of the MPK write off, and the full potential adverse consequences resulting thereof cannot be fully assessed at this time.

 

How does this new direction impact my investment ?

Future prospects appear better than they were a few years ago. Be assured that the shift has been made to ensure success and that so far, it has kept the corporation ongoing.

 

Do you think you will be able to offer dividends in the short or medium term? If so, when?

No. Because we are in a growth and investment mode in order to succeed and be competitive. Furthermore, it is not the norm for startups to offer dividends, especially in the tech industry. Dividends are mostly paid by blue chips and well-established businesses in a field that has been mature and stable for many years.

 

Do you plan to become listed?

No. We do not plan to become listed.

 

Is there a way to resell our shares on the public markets?

Referring to the Voting Trust Agreement, after a December 13, 2019, there is nothing that forbids you to make a private sale if you find a buyer (subject to any contractual agreement that can apply to you and to the purchaser’s intervention regarding to the Voting Trust Agreement, we invite you to contact the company for any validation relative to the matter). However, there is no mechanism to this effect since we are not listed nor do we have an over-the-counter market.

 

Responsible Financial Management

In regards to the Financial Statements, how executive salaries and “share based compensation” was handled, and have the funds raised through the ICO been used to benefit management when no revenue of substance was created, but the incredible amount of debt that was created?

First of all, the salaries of the whole team are below the market average, which is normal since we haven’t reached a profitability mode yet. Furthermore, it is essential, like the majority of start-ups, to have a stock options plan to attract the best talent.

What is the remuneration of impak’s Board of Directors since 2016 and how has it been allocated?

The Board of impak Finance is given no remuneration other than stock options conditional to their presence. We follow the norm that is applied in most start-ups.

 

What do you have to say about bonuses?

There was never any question of bonuses. In the financial statements, one can see that stock options have been attributed to every employee, and not only to the management. These options were attributed mostly on the basis of reduced salaries. It was a way of compensating the risks faced by our employees when sacrificing their revenue, but let’s not forget that stock options also present risks.

 

Can you explain why the AMF imposed a cease trade order in 2018? Why haven’t you deposited your financial statements to the AMF?

We missed the deadline because we hadn’t deposited our 2018 financial statements on time since we struggled to find an auditor willing to audit impak Coins, due to the innovative character of the transaction and uncertainty with regards to its accounting treatment. The moment we realised we would miss the deadline was when we reached out to the AMF to inform them of the situation. The cease trade order (CTO) is a regular measure for any company who has not deposited its financial statements at the prescribed time and, in our case, it was not out of bad faith. When we finally were able to find an auditor, the CTO was lifted by the AMF.

 

Could you please identify the flow of funds in your financial statements?

All the answers regarding expenses have been addressed in our financial statements. Auditors and an audit committee reviewed these documents every quarter and have not expressed any reservations regarding funds flows redirected towards activities other than the ones relative to the company.

 

Do you have and can you provide detailed fund flows relative to MPKs since the beginning? Were these funds used for other purposes?

We did not raise enough funds. Developing a B2C project requires many things, technologic development for the app, front-end, back-end as well as campaigns to create a community of responsible consumers, recruit more impact businesses and rate them. Hence, this is highly complex and expensive, and we lacked capital. Furthermore, the market was not interested in financing this kind of project via ICOs anymore after many ICOs winded up.

 

Governance

Why did you decide to create an impact rating agency without consulting your shareholders?

Shareholders are not meant to manage the business. Their power is to appoint the Board of directors, which has been done since it is mostly composed of skilled independants that have had success in a variety of businesses. The Board, which represents shareholders’ interests, was of course consulted and validated the strategy.

Can you tell us more about the spin off and its capital structure?

We created a spin off separated from impak in May 2021. The mandate of the spin off is to take over our B2C project, without the MPKs, and to relaunch it with success.

Official Language

 Is it not mandatory in Quebec to have legal documents in French?

We are of the view that all linguistic requirements have been met at this stage. As it is for private companies, we believe that it is not mandatory to publish in both languages. We made this choice for economic reasons, but also because we are seeking international funding. 

 

For more information, please contact us at : [email protected]

 


impak Finance